jeudi 31 mai 2012

Eloge des tubes

Poncet dépèce les poncifs pops

On n'a pas encore lu, c'est tout chaud ça vient de sortir, mais connaissant la verve turgescente de l'auteur et ayant apprécié ses chroniques "Tube à essai" dans le Libé des années Chirac, ça peut valoir 3 paquets de clopes (prix conseillé dans les bonnes pharmacies). A lire cet été aux pool parties du Nikki Beach de Miami ou dans un karaoke à Shinjuku.

Présentation de l'éditeur (qui s'est pas foulé):

« J'ai eu l'idée de ce livre grâce à David Guetta et aux Black Eyed Peas. Leur hit planétaire « I gotta feeling » m'habite, m'énerve, m'innerve. Il me passionne, et m'insupporte à la fois. En un mot, je l'haime ... »

Comment « I gotta feeling » est-il devenu un hymne international comme en leur temps « Imagine » de John Lennon (1971) ou leBoléro de Maurice Ravel (1928) ?
Quel mystérieux circuit empruntent ces virus sonores qui nous prennent littéralement la tête ?
Les tubes ne sont-ils que de scandaleuses machines commerciales destinées à divertir les masses ? Ou des objets sonores complexes qui échappent à leurs créateurs et réveillent nos souvenirs les plus intimes ?

En une dizaine de chapitres, et plus de deux cents exemples (Michael Jackson, The Beatles, Beyoncé, Boris Vian, Lady Gaga...), cet essai dévoile toutes les facettes des « ritournelles marchandes » d'hier et d'aujourd'hui. Il nous fait entrer dans le mystère des tubes. De tous les tubes.


Bon OK ça donne pas forcément super-envie, mais le contenu devrait être d'un meilleur niveau. 

- Qu'est-ce qu'on écoute Corti?
- Lipps Inc., Funky Town, 1980. 
- Ah ouais, tout de suite ça calme.


B9ZATXAVWVQD

Aucun commentaire:

LinkWithin

Related Posts Plugin for WordPress, Blogger...