vendredi 10 août 2012

Arrestation de Louis XVI

J.B. Cant-Hanet, surnommé Cléry


Le 10 août 1792, la Commune insurrectionnelle et les sections parisiennes prennent d'assaut les Tuileries: la famille royale est arrêtée.


Jean-Baptiste Cant-Hanet, surnommé Cléry, alors valet de chambre du dauphin, parvient à obtenir de servir le roi dans la prison du Temple. Il sera fidèlement à ses côtés jusqu'au jour de son exécution le 21 janvier 1793.

Après la mort du roi et moult péripéties, Cléry part rejoindre son frère à Strasbourg, où il écrit sa fameuse et passionnante relation sur la détention de Louis XVI. Il voyage ensuite à Vienne pour y faire imprimer son ouvrage, mais la chancellerie refuse de lui accorder l'imprimatur. Il se rend donc à Londres, où son manuscrit est publié en 1798.


Voici justement cette première édition, que nous venons de chiner à Vienne, ville dans laquelle Cléry mourut en 1809, dans le quartier de Hielzing. Simple coïncidence?

Quoi qu'il en soit, le récit haletant des événements du 10 août est un peu plus intéressant que le récit des récentes émeutes d'Amiens par la Berry Républicain.


La prise des Tuileries, par Duplessis-Bertaux

3 commentaires:

elleona a dit…

Je suis persuadée que le récit doit être passionnant !

Le Chalet de l'Arête a dit…

Je te recommande chaudement cette lecture réactionnaire, citoyenne Elleona

Pierre Fraisse a dit…

chat le fait

LinkWithin

Related Posts Plugin for WordPress, Blogger...