mercredi 6 février 2013

Gramophones



Phonographe Edison, modèle D(1905)




Une boutique spécialisée dans les gramophones (蓄音機) à Tokyo vous propose de découvrir le monde fabuleux des 78 tours, des cylindres d'Edison et autres vieilleries enchanteresses. 

EMG Mark 10b (1933)


Umeya, située dans le quartier de Nishi-Kanda, propose à la vente de nombreux gramophones, pour la plupart venus d'Angleterre, mais aussi de France, des Etats-Unis et bien sûr du Japon. Le très sympathique propriétaire vous accueillera avec le sourire et vous proposera très certainement de vous faire écouter ses merveilles. Il parle d'ailleurs couramment français! Les prix vont de 50,000 yens pour un appareil portable Victrola, à plusieurs centaines de milliers de yens pour des gramophones plus imposants. Le volume n'est pas réglable, il faut changer d'aiguille pour chaque écoute, le son est en mono mais exsude un indéniable charme désuet. On écoute religieusement Lucienne Delyle, qui interprète Gelsomina:









Si vous craquez pour le gramophone à pavillon de 3 mètres, le gardien des lieux se fera un plaisir de vous livrer à domicile .


HMV #130, modèle portatif,  (1929)





Bach par Campoli, c'est aussi très beau en 78 tours: "ah mais quel son mes aïeux!!!".
















1 commentaire:

F. a dit…

Merci pour le Bach.
Quelques minutes de bonheur dans ce monde de brutes.
The violonist (or trying to be).

LinkWithin

Related Posts Plugin for WordPress, Blogger...