jeudi 28 février 2013

Afro Tanaka

Épisode 9 vient de sortir!!!!! Wildo dazé!!!





























mardi 26 février 2013

Incident 2-2-6



Le 26 février 1936, une faction ultra-nationaliste de l'Armée Impériale Japonaise se rebelle contre le gouvernement et tente un coup d'état à Tokyo. Le Garde des Sceaux et le Ministre des Finances sont assassinés, la loi martiale est déclarée. Les insurgés seront matés en trois jours, mais l'Armee obtiendra par la suite davantage de pouvoir et d'influence sur les décisions politiques. Le militarisme japonais en sortira renforcé, débouchant sur la déclaration de guerre à la Chine l'année suivante, en 1937.

Cet épisode controversé de l'histoire du Japon est au centre de la nouvelle de Mishima écrite en 1960 dont le titre a été (mal) traduit en Le patriotisme. 憂国 se traduirait plutôt par une locution ultra-tendance en France ces derniers temps: "Inquiet pour mon pays"Mishima en tournera une version filmée en 1966.
































samedi 23 février 2013

Radio (1985)




Petite incursion dans les eighties, L.L. Cool J a 17 ans et pond son premier album en Novembre 1985: Radio. C'est le premier LP du label indépendant Def Jam, monté 20 mois plus tôt par le producteur Russell Simmons et un étudiant de NYU: Rick Rubin. Il se vendra plus de 500,000 copies en moins de 6 mois, un record pour un disque hip-hop à l'époque. 1985, c'est l'année où le hip-hop devient mainstream.







En hommage au Salon de l'Agriculture, on écoute Dear Yvette:

























vendredi 22 février 2013

Something Else (1971)







Vous voulez du changement? Maintenant? Voilà Shirley Bassey et Something Else pour vous.








On écoute  une chanson d'amour et d'eay fraîche: Where do I begin.







Allez, au lit maintenant....










mercredi 20 février 2013

Eléphante de La Rochelle

Tout va bien, la France est sauvée. Alleluiah!!! Alleluiah!!!

Une nouvelle qui rejouira les amis des bêtes: Ségo a trouvé refuge à la B.I.P.






"C'est en faisant n'importe quoi que l'on devient n'importe qui."



mardi 19 février 2013

That Party Upstairs (1973)


 Votre baltringue de boss vous casse les couilles avec ses conneries à deux balles. Si ce n'était par respect pour le personnel de ménage, vous chieriez bien une bouse de trois kilos sur le bureau du collègue en face. Le chalet a ce qu'il vous faut: une kalachnikof. Non. 

On va déjà commencer par That party upstairs avec Johnny Griffin au sax ténor. Ca date de Juillet 73 a Copenhague: putain que c'est bon. 

Il a dû s'en mettre de bien bonnes Johnny cet été-là avec Harvey Sand, son barman préféré. Il lui a même fait un album Blues for Harvey. La classe.

Johnny et Harvey au verso, pour la postérité, une bouteille de sky a la main.




Harvey, un Chivas.

















lundi 18 février 2013

Mingus revisited (1960)


Mercury, SMX-7011 (Japon), Mingus Revisited, date inconnue.



Originellement sorti sous le titre de Pre-Bird en 1960, un album astéroïde qui jongle avec une multitude  de genres musicaux: du swing ellingtonien, au bop en passant par le classique (avec Charlie Mc Cracken au violoncelle et Harry Shulman au hautbois) et la musique contemporaine (début 60s). C'est une grande bouffée d'air pur venue de l'espace que vous apportera cet album de Charlie Mingus, sur lequel on retrouve pas moins de 24 musiciens. On pourra entre autres citer Eric Dolphy, Yusef Lateef, Slide Hampton et Jimmy Knepper pour les pointures plus connues.








Corti, on écoute Weird Nightmare, dernier morceau de la face 1:


















dimanche 17 février 2013

Tokyo Dub



Deux boutiques de Shinjuku 7-chome où l'on peut faire ses courses si vous vous trouvez soudainement en manque de dub Dub: Dread et Nat. Et si vous n'habitez pas dans le coin, don't panic, ils vendent egalement par internet. Et si vous n'aimez pas le dub, ils ont également du ska, du one-drop, du roots, du killer, du rock steady, du dancehall, etc. Que demande le peuple de Jah?

Pour réconcilier tout ce petit monde on écoute King Tubby, un des créateurs du dub.... ça date de 1977:













samedi 16 février 2013

A different journey (1963)

A different journey,  LP japonais (1968) SMJ-7485.





Charles Lloyd, saxophoniste et flutiste, enregistre avec Chico Hamilton son premier album figurant uniquement ses compositions originales en janvier 1963: A different journey. Outre Chico Hamilton à la batterie, nous avons Gabor Szabo (27 ans) à la guitare, George Bohanon (26 ans) au trombone et Albert Stinson (19 ans!) à la contrebasse. Chico Hamilton, alors âgé de 42 ans, s'entoure de jeunes musiciens talentueux, s'éloigne du jazz de chambre des fifties, et s'aventure dans les terres promises tout juste défrichées par Coltrane et Eric Dolphy. Charles Lloyd, lui, vient tout juste de switcher du sax alto au tenor ainsi qu'à la flûte. A different journey, sur le label Reprise (fondé par Sinatra et Dean Martin en 1960), référence SMJ-7485 (et SREP-7235)(version japonaise de 1968).



Face A
1. A different journey
2. Sun Yen Sen
3. A voice in the night

Face B
1. The Vulture
2. One Sheridan Square
3. Island blues



Le pressage original américain crédite cet album au Chico Hamilton Quintet tandis que sur le LP japonais sorti en 1968, les deux noms Lloyd et Hamilton sont associés et la réference au Quintet a disparu. Chico Hamilton affirmera plus tard que cette formation fut sa préférée. De superbes chorus de trombone, de sax bien sûr mais aussi de guitare, émaillent ce très bel album malheureusement méconnu et néanmoins cemment -édité en CD. On pourra par ailleurs lire d'éminentes critiques ici et .




vendredi 15 février 2013

Météores socialistes





Elles n'auront pas fait long feu dans le ciel politique. Le Conseil constitutionnel vient d'annuler l'élection de deux députées PS des Français de l'étranger, Corinne Narassiguin et Daphna Poznanski-Benhamou, déclarées inéligibles pendant un an. Pour elles, plus que jamais, le changement c'est maintenant.




Au suivant...














jeudi 14 février 2013

My Bloody Valentine

Rien à voir avec Pistorius et le meurtre de sa pineco, mais 20 ans plus tard ils ressortent un album:







Watcha! Shoegazers are back!!!!!








mardi 12 février 2013

Gaijin Yorokobi





Un saké non pasteurisé aux arômes extrêmement puissants: Gaijin Yorokobi. Un junmai ginjo qui nous vient de l'île de Shikoku, de la ville de Kotohira, fameuse pour son temple Kompira, dans la préfecture de Kagawa. Le producteur de saké, Maruo,  existe depuis l'époque Edo et perpétue les méthodes traditionnelles de fabrication. Ce sake est un régal, à boire sans modération.














Shikoku, l'île mystérieuse





















Egashira 2:50





Egashira 2:50, un comique anarchiste censuré par toutes les émissions en direct au Japon sort sa figurine en juin.


































dimanche 10 février 2013

Skatalites, Perhaps




Nous sommes en 1965 et les Skatalites, qui se sont formés un an auparavant, reprennent à leur façon le tube écrit par le cubain Osvaldo Farres: "Quizas, quizas, quizas". C'est sur le disque Fly Flying Ska.





Rock steady!








samedi 9 février 2013

Eloge du Pet




Au pet conservateur, Divinité secourable.




Considérant la vacuité des débats de l'assemblée de Polichinelles qui nous gouvernent, ce petit recueil publié par Mercier de Compiègne en l'an VII (1798),  devrait en ravir plus d'un. La gravure en frontispice est un petit chef-d'œuvre.


Quant au corps de l'ouvrage, en voici quelques extraits:

"Pets de jeunes filles: Quand ils sont murs, ils ont un petit goût de revas-y, qui flatte infiniment les véritables connaisseurs.

Pets de bourgeoises: Les bourgeois de Rouen et de Caen nous ont envoyé une longue adresse en forme de dissertation, sur la nature des pets de leurs femmes. (...) Nous dirons en général que le pet de bourgeoise est d’un assez bon fumet, lorsqu’il est bien dodu et proprement accommodé et que, faute d’autres, on peut très bien s’en contenter.

Pets de vieilles: le commerce de ceux-ci est si désagreable, qu'on ne trouve point de marchand pour les négocier. On ne prétend point pour cela empêcher personne d'y mettre le nez. Le commerce est libre."












Sur ce, bons vents.









vendredi 8 février 2013

Taiyaki meets vinyls




Da Capo (ダ。カーポ), c'est le nom de cette petite boutique de Gotanda, spécialisée dans les vinyles et CDs d'occasion et qui cuit également des taiyakis tout chauds à déguster sur place en écoutant un vieux Miles Davis. La maitresse de maison, ancienne productrice de musique de pub, fan d'Elvis et de jazz, vous racontera peut-être l'enterrement de son mari, incinéré au son du tube de Queen: "We are the champions". Etonning, no?

On y a glané deux rééditions de Miles: Sorcerer (1967) et Miles in the Sky (1968), un Dexter Gordon de 1981: Jive Fernando, un Ornette Coleman de 1965 et un Top Hits de 1960 environ.




Il est l'heure de donner à manger à la petite Audio Technica LP-120 qui réclame son vinyl quotidien la gueule béante.























jeudi 7 février 2013

Zizanie au Zoo

Une répétition très utile, comme la plupart de celles effectuées pour se préparer aux conséquences d'un gros tremblement de terre au Japon.




Et non, ce n'est pas Rémi Gailard qui fait le zèbre.

La version Rhino existe aussi.
Notez les filets protecteurs, super efficaces contre les rhinos, comme chacun sait:







mercredi 6 février 2013

Gramophones



Phonographe Edison, modèle D(1905)




Une boutique spécialisée dans les gramophones (蓄音機) à Tokyo vous propose de découvrir le monde fabuleux des 78 tours, des cylindres d'Edison et autres vieilleries enchanteresses. 

EMG Mark 10b (1933)


Umeya, située dans le quartier de Nishi-Kanda, propose à la vente de nombreux gramophones, pour la plupart venus d'Angleterre, mais aussi de France, des Etats-Unis et bien sûr du Japon. Le très sympathique propriétaire vous accueillera avec le sourire et vous proposera très certainement de vous faire écouter ses merveilles. Il parle d'ailleurs couramment français! Les prix vont de 50,000 yens pour un appareil portable Victrola, à plusieurs centaines de milliers de yens pour des gramophones plus imposants. Le volume n'est pas réglable, il faut changer d'aiguille pour chaque écoute, le son est en mono mais exsude un indéniable charme désuet. On écoute religieusement Lucienne Delyle, qui interprète Gelsomina:









Si vous craquez pour le gramophone à pavillon de 3 mètres, le gardien des lieux se fera un plaisir de vous livrer à domicile .


HMV #130, modèle portatif,  (1929)





Bach par Campoli, c'est aussi très beau en 78 tours: "ah mais quel son mes aïeux!!!".
















lundi 4 février 2013

Ichikawa Danjuro







Après la disparition récente de Nakamura Kanzaburo, le monde du kabuki est de nouveau en deuil aujourd'hui avec la mort de l'acteur Ichikawa Danjuro, 12ème du nom, à 66 ans.







Son fils Ichikawa Ebizo, connu pour ses altercations fréquentes avec les chauffeurs de taxi et autres oiseaux de nuit, doit maintenant assurer la relève.

















dimanche 3 février 2013

Avant-Après: Minagishi Minami

Avant

Après



En signe de contrition et de repentance, Minami Minagishi, membre de groupe AKB48, s'est rasé le crâne après qu'un journal ait revélé sa liaison avec une autre idole J-pop. Il est en effet interdit d'avoir des relations avec des garçons pour les membres de ce groupe de jeunes filles en fleur. Minagishi-kun risque donc l'exclusion mais en attendant, elle a sa photo dans le journal. 

Au final, encore un gros coup marketing du génial producteur d'AKB 48: Yasashi Akimoto.















samedi 2 février 2013

Nitta Jo



Nitta Jo était une interprète française en activité de 1907 à la fin des années 1930, star internationale puisqu'elle fait même carrière aux Etats-Unis dans les années 1910, comme en témoigne la partition ci-dessus. On écoute un morceau qui fleure bon la chanson d'antan: Cocaïne.




On pourra se référer au site le temps des cerises afin de glaner quelques informations sur cette chanteuse, au répertoire non dépourvu de cynisme, et dont finalement on ne connaît pas grand chose. Deux ou trois rééditions en CD ont repris quelques uns de ses morceaux, le reste est en 78 tours: roulez jeunesse.







vendredi 1 février 2013

Kamotsuru

Un saké extrêmement subtil et délicat
qui nous vient tout droit de la ville de Saijo (préfecture d'Hiroshima):








Exigez la qualité dai-guinjo!


Bon c'est quand même 10,500 yens la bouteille....









LinkWithin

Related Posts Plugin for WordPress, Blogger...