Nous poursuivons la thématique rose de la semaine avec la succincte présentation de l'alter ego féminin de MarCel DuchAmP: Rrose Sélavy. Sa carrière bermudéenne s'ouvre en 1920 sur une porte-fenêtre, c'est l'oeuvre Fresh widow. Le "marchand du sel" a tout juste 37 ans.
Rrose Sélavy, par Man Ray en 1921 et rosicrucifiée par le Chalet en 2012
© 2001 Succession Marcel Duchamp, ARS, N.Y. / ADAGP, Paris.
Tour à tour précieuse ridicule et femme savante, elle porte sporadiquement de multiples chapeaux à coulisse: Présidente du Conseil d'Administration de la Roulette de Monte-Carlo, égérie de Robert Desnos, réalisatrice, parfumeuse, éternueuse, amante de Marcel et enfin auteure. En 1926, elle réalise le film muet d'avant-garde Anémic Cinéma.
Bien que nous la retrouvions dans plusieurs expos après-guerre, il semblerait qu'elle se fânat en avril 1939, après avoir publié un fin compendium d'aphorismes contrepétés et consonnants: Poils et coups de pied en tout genre. En voici quelques uns, les gourmets apprécieront:
Question d'hygiène intime:
Faut-il mettre la moelle de l'épée dans le poil de l'aimée?
Faut-il mettre la moelle de l'épée dans le poil de l'aimée?
****
À charge de revanche; à verge de rechange.
****
Il faut dire :
La crasse du tympan, et non le Sacre du Printemps.
La crasse du tympan, et non le Sacre du Printemps.
Bref, si ce n'était pas déjà le cas, vous serez désormais en mesure de répondre correctement à la question rose du Trivial Pursuit: "Qui est Rrose Sélavy"? C'est toujours ça que Delphine Batho n'aura pas.
Aucun commentaire:
Enregistrer un commentaire