jeudi 14 juin 2012

Rose, c'est la vie?

Nous poursuivons la thématique rose de la semaine avec la succincte présentation de l'alter ego féminin de MarCel DuchAmP: Rrose Sélavy. Sa carrière bermudéenne s'ouvre en 1920 sur une porte-fenêtre, c'est l'oeuvre Fresh widowLe "marchand du sel" a tout juste 37 ans.

Rrose Sélavy, par Man Ray en 1921 et rosicrucifiée par le Chalet en 2012
© 2001 Succession Marcel Duchamp, ARS, N.Y. / ADAGP, Paris.

Tour à tour précieuse ridicule et femme savante, elle porte sporadiquement de multiples chapeaux à coulisse: Présidente du Conseil d'Administration de la Roulette de Monte-Carlo, égérie de Robert Desnos, réalisatrice, parfumeuse, éternueuse, amante de Marcel et enfin auteure. En 1926, elle réalise le film muet d'avant-garde Anémic Cinéma


Bien que nous la retrouvions dans plusieurs expos après-guerre, il semblerait qu'elle se fânat en avril 1939, après avoir publié un fin compendium d'aphorismes contrepétés et consonnants: Poils et coups de pied en tout genre. En voici quelques uns, les gourmets apprécieront:

Question d'hygiène intime:
Faut-il mettre la moelle de l'épée dans le poil de l'aimée?

****
À charge de revanche; à verge de rechange.

****

Il faut dire :
La crasse du tympan, et non le Sacre du Printemps.





Bref, si ce n'était pas déjà le cas, vous serez désormais en mesure de répondre correctement à la question rose du Trivial Pursuit: "Qui est Rrose Sélavy"? C'est toujours ça que Delphine Batho n'aura pas.

Aucun commentaire:

LinkWithin

Related Posts Plugin for WordPress, Blogger...